Visite des expositions dédiées à Yves Klein et Robert Rauschenberg. Dans cette découverte de l'art contemporain, je suis à l'affût de sensations, d'émotions. Aucun oscillement devant les oeuvres de Rauschenberg. Je passe vite. J'écoute au passage les commentaires d'une guide. Accompagnée de ma fille, je ne peux m'attarder, et je regrette de ne pas pouvoir écouter le décryptage de ces oeuvres, d'en saisir la clé. J'entends juste "dans les oeuvres de Rauschenberg, les éléments sortent de la toile, et celle ci est ancrée au sol (...) regardez ici cette prise (...) ".

Yves Klein : ma propre fille s'y sent bien. De plus, un parcours ludique est prévu pour les enfants, avec quelques énigmes. On prend l'exposition à l'envers pour éviter les autres visiteurs. Première salle calme. Le buste d'Arman. Je l'ai vu dans des livres, donc, je ne sais pas si je suis émue de le voir "pour de vrai" ou si c'est l'oeuvre elle même qui me touche.

Ensuite, effectivement, je comprends mieux la renommée de l'artiste. Le bleu IKB est fascinant, on se sent happé, et je n'aurai jamais pensé rester plus d'une seconde devant une toile monochrome. A La Tate Galery, un ami m'avait exaspéré, s'esbaudissant devant la seule oeuvre qui m'avait laissée de marbre : un tableau complètement blanc.

Enfin, les oeuvres dédiées à la technique du feu (Yves Klein utilisait un lance flamme; un pompier restait à ses côtés) sont superbes.

Visite ensuite à nouveau de l'exposition permanente "Le mouvement des images". Voici mes récoltes :

Beaubourg_le_25_novembre_2006_Olafur_Eliasson_Your_concentric_Welcome_blog

Olafur Eliasson, "Your concentric welcome"

Beaubourg_le_25_novembre_2006_Martial_Raysse_Soudain_l__t__dernier_blog

Martial Raysse, "Soudain l'été dernier"

Beaubourg_le_25_novembre_2006_Max_Bill_Ruban_sans_fin_Version_IV_blogBeaubourg_le_25_novembre_2006_Arp_blog

Max Bill, "Ruban sans fin version IV", et Arp

Beaubourg_le_25_novembre_2006_Calder_disque_blanc_disque_noir

Calder, "Disque blanc, disque noir"

Beaubourg_le_25_novembre_2006_Bernard_Lavier_Giuletta_blogBeaubourg_le_25_novembre_2006_Jean_Pierre_Raynaud_container_z_ro_blog

Bernard Lavier, "Giulietta",

et Jean Pierre Raynaud, "Container zéro"